Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Ouverture officielle de la plateforme "JUSTIMEMO"

Un pas supplémentaire pour le rapprochement entre les citoyens et la Justice

Ce mercredi 19 janvier 2011, Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, a inauguré une toute nouvelle "plateforme pédagogique conçue pour rapprocher les Français du monde de la Justice et du droit en les invitant à découvrir la Justice autrement", baptisée JUSTIMEMO.

Page d'accueil du site "JUSTIMEMO"

Page d'accueil de la plateforme "JUSTIMEMO"

 

 

La première plateforme de connaissances sur la Justice

L'outil a pour vocation de présenter la Justice de façon ludique et pédagogique et ce sous tous ses aspects : procédures, métiers du droit, organisation de la Justice en France notamment.

 

Un aperçu des fiches pratiques disponibles sur le site.Les contenus sont ainsi matérialisés sous forme de fiches mémentos et pratiques présentant les grands thèmes de la Justice.

 

La plateforme rassemble également toutes les données publiques disponibles et les met à disposition des citoyens.

 

Le projet s'adresse également aux professionnels et aux enseignants : il permet à ces derniers de réutiliser facilement les fiches pratiques pour des interventions dans des établissements scolaires ou encore pour des formations professionnelles.

 

 

JUSTIMEMO est...
  • inédit dans sa forme : une quantité massive d'informations, organisées sur l'univers de la Justice, est fournie sous différents formats multimédias : 102 fiches thématiques, 110 vidéos, 150 reportages sonores et plus de 100 clichés photographiques.

  • facile à utiliser : accessible depuis le portail internet de la Justice et du droit (www.justice.gouv.fr), l'internaute peut naviguer entre les pages en créeant son propre parcours tout en consultant le glossaire à tout moment.

  • novateur dans son approche : pour la première fois, une institution publique mutualise l'ensemble de ses données disponibles sur une thématique très large.

 

Le logo officiel de JUSTIMEMO.

 

JUSTIMEMO , c’est donc un outil de référence, au service du grand public et de ceux qui veulent promouvoir le droit et la Justice.

 

 

 

 

Découvrez dès à présent la plateforme JUSTIMEMO à travers ces liens :

- Lien direct vers JUSTIMEMO

- Lien vers l'article du Portail consacré à JUSTIMEMO

pied de page