Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > COUTANCES > Informations pratiques > La maison de justice et du droit (MJD) de Saint-Lô

21 janvier 2015

La maison de justice et du droit (MJD) de Saint-Lô

Un lieu d'information de proximité et de rencontre des professionnels de la justice

La maison de justice et du droit est un lieu d'accès au droit (accueil, aide, information, consultation…) pour tout public et notamment pour les victimes.

Elle assure une permanence judiciaire de proximité, et oriente, lorsque cela est nécessaire, les usagers vers les professionnels compétents afin de répondre utilement à la délinquance quotidienne et aux petits litiges d'ordre civil.

Maison de la justice et du droit de Saint-Lô

 

 

Adresse

La maison de justice et du droit

32 rue Croix Canuet

50000 SAINT-LO

Téléphone : 02 33 72 87 20

www.saint-lo-agglo.fr

Plan d'accès

 

Horaires

 

Lundi         9h30 - 17h30

Mardi         9h30 -12h30 / 14h-19h

Mercredi     FERMETURE

Jeudi        9h30 - 17h30

Vendredi   9h30 - 13h30

Accueil deux jours/semaine par le Conseil Départemental d'accès au Droit.

 

Personnels permanents :

Responsable : Mme LECLERC Jessica

Agent d'accueil : un volontaire en service civique (en attente de recrutement)

 

Autres permanences : sur RDV

Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) : sous l'autorité du juge de l'application des peines, un conseiller accompagne les personnes condamnées.

Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ): sous l'autorité du juge des enfants, un éducateur reçoit des parents et des mineurs en situation conflictuelle.

Délégués du Procureur : ils sont chargés de mettre en oeuvre des mesures alternatives aux poursuites pénales (rappel à la loi, mesures de réparation...) sur instruction du Procureur de la République.

Association d'aide aux victimes, de contrôle judiciaire socio-éducatif, d'enquête de personnalité et de médiation pénale (ACJM) : victime d'infraction pénale (agression, coups et blessures, injures, vol, escroquerie...), vous pouvez recevoir une information, une écoute, un soutien moral et un accompagnement tout au long de vos démarches.

Conciliateur de justice: mandaté par le Premier Président de la cour d'appel, il tente de régler à l'amiable les litiges d'ordre civil entre particuliers, entreprises ou artisans.

CDAD : il vous délivre une permanence d'orientation juridique (2 jours hebdomadaires)

Notaires : ils vous reçoivent gratuitement pour renseigner sur vos droits : successions, patrimoine.

Avocats : ils vous reçoivent gratuitement dans tous les domaines du droit : consultations juridiques, procédures judiciaires et médiation.

Centre Technique Départemental de la Consommation (CTDC) : il vous propose une information sur le droit des consommateurs et des usagers.

Association Tutélaire des Majeurs Protégés (ATMP) et l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) : Information et soutien aux tuteurs familiaux

L'ADSEAM (Association départementale pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte de la manche) et l'UDAF : Information sur la médiation familiale

 

Il convient de prendre rendez-vous  auprès de la Maison de la justice et du droit.

pied de page