Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Accès au droit > Accès au droit dans la Manche > Zoom sur le Point d'Accès au Droit (PAD) de Cherbourg-Octeville

20 avril 2017

Zoom sur le Point d'Accès au Droit (PAD) de Cherbourg-Octeville

Faciliter l'accès au droit aux habitants du Nord Cotentin

Ce service proposé à l’ensemble des habitants du Nord Cotentin est libre, confidentiel, gratuit et anonyme. Le but recherché étant de faciliter l’accès au droit, le PAD s’adresse à toute personne aussi bien majeure que mineure. Ainsi, tout justiciable qui a besoin d’un accueil personnalisé, d’une écoute qualifiée, d’une orientation vers les structures adaptées ou d’une aide dans la compréhension de documents ou l’accomplissement de démarches simples peut se présenter au point d'accès au droit.

©MJ/CA_Caen

 

Inauguré le 29 juin 2012, le Point d'Accès au Droit (PAD) de Cherbourg-Octeville, situé 4 rue de Cambrésis (appt n°3) à Octeville (50130) est un service libre, confidentiel, gratuit et anonyme, ouvert à toutes les personnes du Cotentin.

Ce service a pour objectif de vous informer de vos droits et de vous aider à les faire valoir, notamment grâce à un accueil personnalisé, une écoute qualifiée, la délivrance d'une information générale à caractère juridique ou administratif, une aide à la compréhension de documents et à l'accomplissement de démarches simples, ainsi qu'une orientation vers les structures adaptées. Des bons de consultation gratuite auprès des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers de justice) peuvent vous être délivrés sous conditions de ressources (barème de l'aide juridictionnelle) par la coordinatrice du PAD après vérification du dernier avis d'imposition ainsi que des justificatifs des revenus des trois derniers mois. De plus, des intervenants extérieurs effectuent des permanences au sein de PAD une demi-journée par mois, accessibles uniquement sur rendez-vous.

 

La coordinatrice vous reçoit au préalable afin de vous orienter au mieux et vous positionne si besoin sur l'une de ces permanences :

 

CIDFF (Centre d'Information des Femmes et des Familles)le 3ème jeudi de chaque mois de 9h à 12h
Conciliateur de justicele 1er mercredi de chaque mois de 9h à 11h
Le CTDC (Centre Technique Départemental de la Consommation)Le 2ème jeudi de chaque mois de 10h à 12h
Médiation familiale (UDAF et ADSEAM) le jeudi de 14h à 17h
ACJM tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Avocats les 3ème et 4ème mardi de chaque mois de 14h à 17h

 

De plus, le PAD se situe dans les mêmes locaux que l'ACJM, association d'aide aux victimes d'infractions pénales qui vous reçoit du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 avec ou sans rendez-vous.

Le PAD organise également des actions à vocation partenariales. La coordinatrice prépare et anime régulièrement, avec les avocats du barreau de Cherbourg, des conférences d'information portant sur des thèmes juridiques variés à destination du public.

A titre indicatif, le taux de fréquentation du PAD a été relativement constant et élevé de janvier à juin 2014. Trois cent cinquante-huit entretiens se sont déroulés (hors permanences des professionnels extérieurs), soit une augmentation de cent vingt-huit entretiens par rapport à l'année dernière sur la même période, et soixante-dix bons ont été délivrés.

 

©MJ/CA_Caen                                  

 

Le PAD est ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre au 02.33.78.00.30 ou par courriel : pad.cherbourg@orange.fr

L'adresse du PAD de Cherbourg-Octeville :

4 rue de Cambrésis, appartement n°3

50100 CHERBOURG-OCTEVILLE

Vous pouvez également consulter la page Facebook « Point d'Accès au Droit de Cherbourg-Octeville.

 

©MJ/CA_Caen

 

pied de page